A l’initiative de Nantes Métropole Développement, une réflexion a été engagée en 2012 sur le positionnement marketing du pôle métropolitain Loire-Bretagne (Angers, Nantes, Saint-Nazaire, Rennes, Brest) lors de sa présence sur des salons professionnels thématiques (immobilier d’entreprise, projets urbains, commerce…).

Ce travail a débouché sur la création d'une identité visuelle et une déclinaison graphique réalisée par l’atelier de l’estuaire & Alcali pour l’ensemble des supports et actions de communication concernés :  supports print et web, objets publicitaires, aménagement et scénographie du stand.

Autour du concept « The good tempo », les premières productions ont été réalisées en mars 2013, à l’occasion du MIPIM, un salon international sur l’investissement immobilier (Cannes). La conception de ces supports devait traduire le positionnement défini (un territoire en développement, une stratégie d’équilibres et une culture collaborative) et susciter chez la cible un sentiment de confiance propice aux investissements.